

Aujourd’hui , je souhaite vous parler de ce festival du feu qu’est Lugnasadh
Petit point sur la prononciation : on écrit Lugnasadh mais cela se prononce Lounassa
Avant de commencer à vous parler de Lugnasadh, faisons un petit point rapide sur la Roue de l’année:
Il s’agit du “calendrier” auquel se référaient nos ancêtres. Ces derniers vivaient au rythme des saisons et leur survie dépendait des aléas liés à la nature.
La roue de l’année se divise en 2 types de célébrations, les événements astronomiques, solstices et équinoxes, et les festivités annexes, appelées festival de feu. D’après mes recherches, nos ancêtres ne célébraient pas tous les sabbats présents sur la roue de l’année que nous connaissons. Cette dernière serait plutôt un regroupement des différentes célébrations fêtées sur 1 année dans différentes régions du globe. Toutefois, même si une célébration porte un nom différent selon le pays, le fond de ces dernières reste identique, même si parfois le sabbat que l’on connaît aujourd’hui est le regroupement de plusieurs fêtes. Pour en savoir plus lire le “billet” La Roue de l’année.
Maintenant que ce petit rappel est fait, si nous partions à la découverte de Lugnasadh?
Sommaire
1 ) Les origines de Lugnasadh / Lammas
2 ) Qu’est ce que Lugnasadh / Lammas ?
3 ) Comment les célébrait-on?
4 ) Les correspondances
Les origines de Lugnasadh / Lammas:
Il faut bien comprendre que les sabbats que l’on connaît aujourd’hui n’ont pas toujours été ce qu’ils sont. Au même titre que notre histoire a évolué au fil des siècles, ses célébrations se sont vues modifiées. C’est le cas de ce sabbat qui représente à lui seul le mélange de 2 célébrations païennes, qui furent par la suite adaptés à la croyance chrétienne.
Lugnasadh est une célébration que l’on retrouvait chez les Gaulois, les Ecossais et les Irlandais, alors que Lammas était plutôt célébré par les peuples anglais et germaniques. Au fil des siècles, les 2 se sont rencontrés pour finalement fusionner. Plus tard quand le christianisme fera sont apparition cette fusion sera repris par l’Eglise et changera de nom pour devenir “fête des prémices”.
Que signifie leur nom?
Lugnasadh signifie l’assemblée de Lugh. Il s’agit d’une divinité majeure chez les Gaulois Toutefois nous le retrouvons souvent chez les Celtes.
Lammas signifie “Messe de la miche de pain”
Lugnasadh ou Lammas d’accord mais concrètement c’est quoi?
Le Lugnasadh d’antan était une célébration importante puisqu’il signifiait les premières récoltes. Rappelez-vous qu’autrefois les supermarchés n’existaient pas ; il n’y avait donc pas l’abondance alimentaire que nous connaissons aujourd’hui. Les personnes de l’époque devaient leur survie aux récoltes, qui leur permettaient de tenir jusqu’à l’année suivante. Et soyons honnêtes, très souvent en Juillet / Août les réserves étaient vides. Voilà pourquoi la célébration de Lugnasadh représentait autant de joie et de soulagement pour eux.
Lammas était tout aussi importante que Lugnasadh pour les mêmes raisons.
Le Lugnasadh que l’on connaît aujourd’hui est le festival de feu situé entre Litha, le solstice d’été, et Mabon, l’équinoxe d’automne. C’est également le premier des 3 Sabbats de récolte. Il est suivi par Mabon et Samhain. Il est célébré le 1 Août et représente le début des moissons. On y célèbre la première récolte. C’est aussi le moment de récolter ce que l’on a semé au cours de l’année écoulée, au sens physique et énergétique. Si vous avez planté des projets lors des derniers Sabbats, il est temps à Lugnasadh d’en récolter les fruits.
Comment les célébrait-on dans le temps et comment puis-je le célébrer aujourd’hui?
Pour Lugnasadh, il était courant d’ organiser de grandes foires commerciales où étaient vendus les fruits de la récolte.
Ces festivités (où se mêlaient des jeux et autres courses !) étaient des moments de joie, de partage, d’abondance. Il était d’ailleurs courant de voir se regrouper toutes les classes sociales (artisans, marchands, guerriers…). Lors de ce sabbat était proclamée une trêve militaire. Ces festivités pouvaient durer entre 3 et 7 jours. On y célébrait la paix, l’amitié, l’abondance et la prospérité.
En Gaule, à la même période se tenait le concilium galliarum ou assemblée des Gaules qui avait lieu à Lugdunum (Lyon).
D’ailleurs, saviez-vous que c’est en l’honneur du Dieu Lugh que la ville de Lyon a été nommée ainsi ? Lyon se prénommait Lugdunum dans l’antiquité.
Chez les Romains, on célébrait Auguste, le fondateur de l’empire ainsi que Niké, la déesse de la victoire. Bien plus tard, les Romains se mirent à honorer Consus, dieu des récoltes,des fruits et des céréales.
Pour ce faire, ils déposaient des offrandes, souvent les prémices de la première récolte lors d’un festival qu’ils nommèrent Conswella.
Pour célébrer Lammas il était de coutume de fabriquer du pain avec les premières récoltes de blé. Il était par la suite sanctifié en y apposant une croix dessus.
Les traditions anciennes peuvent vous inspirer, vous pouvez par exemple faire votre propre pain, monter un rituel sur la prospérité, l’abondance, prendre un temps pour vous, pour faire votre récolte. Où en sont vos projets? Lesquels ont porté leurs fruits? Lesquels ne correspondent plus à vos envies, vos ambitions, vos vibrations?
Avant tout il faut savoir que Lugnasadh est le sabbat avec lequel beaucoup ont du mal à se lier. Ne dépendant plus des récoltes pour vivre nous nous sommes éloignés des énergies véhiculées par cette célébration…
Si vous souhaitez toutefois le célébrer, vous pouvez très bien “préparer” le nettoyage d’Automne en commençant à repérer quels sont les projets qui ne vous correspondent plus. Vous pouvez également réfléchir à ce que vous souhaitez mettre en place pour le prochain cycle.
De façon générale, Lugnasadh est un bon moment pour : l’introspection, la récolte, la baignade, le lâcher-prise, le tri, le partage.
Avant d’entamer le dernier point, à savoir les correspondances de Lugnasadh, je vous partage une petite légende que j’ai trouvée sur ce sabbat.
Cette dernièreraconte que Lugnasadh est en fait la fête de Tailtiu, la mère du Dieu Lugh, qui serait morte le 1 Août après avoir transformé les forêts en plaines cultivables.
Les correspondances de Lugnasadh
Astres : Lune (décroissante)
Personnellement j’ai tendance à associer ce sabbat, qui est un festival de feu, au Soleil
Saison : Été
Couleurs : Brun, doré, jaune, orange, pourpre
J’y ajouterais : le rouge
Arbres : Acacia, chêne, myrte, pommier, sorbier
Plantes : Ajonc, mûrier, aloè vera, céréales, ginseng
Pour moi : il y aurait aussi le tournesol et le colza
Minéraux : Citrine, diamant, péridot
J’y ajouterais : la cornaline et le grenat
Déités :
Cérès ou Kerres – Déesse romaine des céréales, fruits et fleurs, Terre-mère
Déméter – Déesse grecque des céréales, de la fécondité (c’est la mère de Perséphone)
Ereshkigal – Déesse Babylonienne, Sumérienne & Grecque de l’inframonde
Freya – Déesse Scandinave, Germanique de la fertilité (soeur de Freyr)
Frigg – Déesse Scandinave ou Germanique de la fertilité, de la météo et des nuages (c’est l’épouse d’Odin)
Inanna – Déesse Babylonienne ou Sumérienne du ciel, de la terre, des céréales et de l’amour
Ishtar – Déesse Babylonienne ou Sumérienne de la fertilité, du printemps, de l’amour, du destin et de la guerre
Kôre – (Nom de Perséphone avant son départ pour les enfers)
Dumuzi – Dieu Sumérien ou Akkadien de la végétation, de la fertilité, des animaux et des Bergers
Odin – Dieu Scandinave ou Germanique de la guerre, de l’intelligence et de la poésie. C’est le père des Dieux
Lugh – Dieu celte du soleil, de la sorcellerie, de l’histoire, de la poésie et des Charpentiers
Animaux : Bovidés, coq
Influent sur : agriculture, défis, lâcher prise, la fin, la mort, l’obscurité, les réalisations, les transformations.
J’ajouterais tout ce qui est en lien avec le soleil, la chaleur, le feu, les récoltes, les éléments.
Voilà qui conclut ce billet sur Lugnasadh. J’espère que ces quelques informations vous auront été utiles. Si vous avez la moindre question sur son contenu, vous pouvez me la poser en commentaire. Ce sera avec plaisir que je vous répondrai.
A bientôt. Nefreya