Bonjour tout le monde

Aujourd’hui, je vais vous partager mes recherches sur ce beau sabbat qu’est Litha. 

Bonne lecture !

 

Nefreya

Petit rappel :  

Comme vous le savez peut-être déjà, ou pas, les anciens celtes ne concevaient pas le  temps de façon linéaire mais plutôt de façon cyclique basé sur les saisons.  Le calendrier païen, utilisé à notre ère moderne par beaucoup de pratiquants, est la Roue  de l’année. Elle divise l’année en 4 quartiers (ou saisons), eux-mêmes divisés en 2.  

 

Pour vous faciliter la lecture de ce billet, il sera décomposé comme suit : 

1- Présentation  

2 – Pratiques anciennes  

3 – Correspondances 

4 – Symboles 

5 – Idées de rituels ou bricolages

1- Présentation du Sabbat de Litha ou Solstice d’été 

Litha est une des 8 célébrations de la roue de l’année. Elle correspond au solstice d’été, soit  le jour le plus long de l’année. C’est une célébration joyeuse où l’on honore la nature, le petit  peuple, ainsi que différentes divinités associées…  

Si dans notre ère moderne, le 21 Juin correspond au début de l’été (vous pouvez regarder  sur votre calendrier) il en va différemment pour les païens. En effet, Litha est pour nous le  cœur même de l’été, puisque dès le lendemain les jours vont commencer à décroitre petit à  petit.  

Le 21 Juin est également le jour de la Fête de la musique. Ce qui peut être en accord avec  les anciennes célébrations puisque la musique faisait partie intégrante des célébrations.  

N’oublions pas qu’à l’origine la survie de nos ancêtres dépendait de la météo et des  récoltes, donc plus largement de la nature. Aussi était il important pour eux de la célébrer.  Ces moments “hors du temps” leur permettaient, pendant une courte journée, d’oublier leur  rythme de vie et leurs durs labeurs. Ils abandonnaient, le temps d’une célébration, leurs  travaux afin de pouvoir se réunir et festoyer. 

2 – Anciennes pratiques 

Il existe autant de façons de célébrer un sabbat que de personnes les pratiquant. Je vais ici  vous présenter les plus connus.

a) Anciens païens 

C’est le moment où ils célébraient le retour du jeune et fougueux Roi chêne. Ce  dernier a gagné la bataille qui l’oppose au Vieux et sage Roi Houx et a ainsi pu régner sur  cette partie de l’année.  

Comme vous l’aurez compris, pour les anciens païens, l’année était divisée en 2.  Ces 2 côtés correspondent à la victoire d’un Roi sur l’autre. Le vieux et sage Roi Houx règne  ainsi de Yule (solstice d’hiver) à Litha (solstice d’été), alors que le jeune et fougueux Roi  Chêne, lui règnera de Litha à Yule.

Ils pensaient également que Litha était le moment où la Triple déesse (dont la  personnification évolue au rythmes des saisons) était dans sa phase maternelle. Elle attend  l’enfant du Dieu.  

Dieu qui selon les croyances est soit au sommet de sa puissance, soit c’est le moment où ce  dernier se sacrifie pour sa déesse et sa terre.  

Selon cette croyance le Dieu est au sommet de sa puissance lors de Litha, il profite de sa  Déesse et l’honore de son amour, puis plus le soleil décline dans le ciel, plus le Dieu  s’affaiblit pour finalement disparaître avec ce dernier. Son sacrifice permettrait , selon les  croyances, d’abreuver la Terre et donc de faire pousser les plantes. 

b) Grèce antique  

Les anciens grecs croyaient que Litha correspondait au moment où le Titan  Prométhée offrit aux Homme le feu du ciel. Ce serait grâce à ce cadeau que la civilisation  aurait pu évoluer. Ils célébraient également la déesse Athéna qui est considérée comme une  déesse solaire. Sa célébration était nommée Panathenaia. 

L’année grecque commençait d’ailleurs au moment de la première nouvelle lune  après Litha.

c) Rome Antique  

Les anciens Romains célébraient lors de Litha da déesse Junon, épouse de Jupiter,  roi des dieux romains. Junon est la déesse des mariages, il était donc de coutume de  célébrer les mariages au mois de Juin. Le mois de Juin porte d’ailleurs son nom en  l’honneur de la déesse. Bien que Junon est la déesse des mariages et l’effigie de Litha pour  les anciens romains, les femmes déjà mariées vénéraient Vesta, déesse des foyers lors  d’une célébration du nom de Vestalia.

d) Chine antique 

Pour les anciens peuples chinois, Litha était une célébration du Yin (du feminin)  centrée sur la fertilité, le renouveau de la Terre. Il était de coutume de faire brûler des  herbes pour les offrir en offrande aux divinités. Ils croyaient qu’ainsi la fumée des offrandes  accompagneraient leurs prières au royaume des Dieux. 

e) Les peuples Saxons, Germaniques et Scandinaves 

Les Saxons honoraient Thor, le dieu du tonnerre, pour qu’il leur apporte la pluie. 

Les Germains célébraient plutôt l’ascension du soleil en faisant de grands feux de  joie. Après la christianisation du peuple, les feux de la Saint Jean furent rattachés à Litha  pour peu à peu prendre sa place.  

En Finlande, Litha se nomme Juhannus. 

Les Scandinaves célébraient Litha en organisant des rencontres (ou réunions) afin  de résoudre les problèmes et litiges. Une fois ces réunions terminées, ils allumaient de  grands feux de joie et festoyaient. Ils partaient également en pèlerinage aux puits  “guérisseurs”. 

f) Gaule, Russie, Portugal et Amérindiens 

Chez les anciens Gaulois, Litha correspondait à la Fête d’Épona, déesse de la  Fertilité, de l’agriculture 

Chez les anciens Russes, le solstice d’été se nommait Kupalo du verbe Kupati  (baigner).  

Aussi célébraient- ils le solstice en prenant des bains au petit matin du solstice. 

Au Portugal, on croyait que la veille de la Saint Jean (Litha) l’eau avait des propriétés  curatives. Aussi nombreux sont ceux qui se rendaient aux puits afin de guérir leurs maux. 

Les Amérindiens célébraient également ce moment important de l’année en dansant  autour de feux de joie. Ses danses étaient rituelles, car elles transmettaient aux Dieux leurs  demandes et messages. 

g) Anciens Celtes 

Il est plus compliqué d’aborder les moyens de célébrer les fêtes pour les druides et  anciens celtes car comme vous le savez, ce sont des croyances transmises principalement  par l’oral. Nous disposons donc de trop peu d’écrits…  

On pense cependant que les druides célébraient Litha en allant cueillir les plantes dont ils  avaient besoin lors de l’année.  

En effet, c’est le moment où le soleil est à son maximum de puissance énergétique. Aussi  ses rayons diffusent-ils cette puissance au monde qui nous entoure, dont les plantes.  On pense également que pour célébrer ce moment important de l’année, les druides et  anciens peuples celtiques brûlaient du chêne dans des feux de joie et en fumigation, afin de  célébrer le couronnement du Roi Chêne. C’était aussi le moment idéal pour se servir des  énergies solaires pour bannir les mauvaises énergies et les démons. Nous pensons qu’ils  envoyaient également des roues enflammées au bas des collines et que les couples  sautaient au-dessus des flammes afin de porter chance à leur couple.  

3 – Correspondances 

Il existe énormément de correspondances pour les Sabbats. Ces dernières dépendent de  vos croyances… Je vais toutefois vous en partager quelques unes.  

 

a) Plantes 

Chêne, Hêtre, Houx, Laurier, Sureau, Tilleul, Galanga, Gui, Safran, Bruyère,  Camomille, Héliotrope, Lavande, Millepertuis, Verveine, Rose, Achillée millefeuille 

b) Déités 

Amateratsu – Déesse japonaise du soleil 

Benten – Déesse japonaise de l’amour 

Bigantia – Déesse celte de l’été, du feu, de la guérison,de la fertilité 

Aine – Déesse celte du soleil, du feu (son nom signifie brillante, étincelante) c’est la  reine des Fées 

Larila – Déesse russe du soleil, son nom signifie soleil ardent 

Aestas – Déesse romaine de l’été 

Anuket – Déesse égyptienne du Nil  

Aphrodite – Déesse grecque de l’amour 

Solnts – Déesse slave du soleil 

Apollon – Dieu gréco-romain de la guérison, de la musique et du soleil 

Zeus – Dieu grec du tonnerre et roi des dieuxslaves 

Balder / Baldur – Dieu scandinave / norrois de la lumière 

Saul & son compagnon – Déesse balte du soleil et Dieu balte de la lune

Agni – Dieu hindou du feu 

Janus – Dieu romain des portes  

Jupiter – Dieu du soleil et roi des dieux romains 

Kupulo – Dieu slave et russe de la paix 

Loki – Dieu nordique de la malice 

Thor – Dieu nordique du tonnerre 

Râ – Dieu égyptien du soleil

c) Animaux 

Taureau – pour la puissance, la fertilité et la force. C’est également un animal lié à  l’élément terre. 

Cheval – pour le pouvoir, la force la rapidité, la virilité, le soleil et la terre.

Abeilles – pour l’abondance, les messages de l’esprit, le renouveau de la vie.

Faucon & Aigle – pour la puissance et la force. Ce sont des oiseaux dits solaires. Ils  représentent donc le soleil. 

Papillon – pour la renaissance et l’âme.  

d) Minéraux 

Diamant, Emeraude, Jade, Lapis Lazuli, Œil de tigre  

Personnellement, j’y ajouterais : Citrine, Pierre de soleil, Cornaline 

e) Autres 

Planète : Soleil

Elément : Feu 

Saison : Été

Ogham : Ur 

Couleurs : Bleu, Doré, Rouge, Vert, Jaune  

Créatures magiques : Petit peuple 

 

f) Mots clés  

Fertilité, abondance, prospérité, réussite, fortune, vie, guérison, amour,

4 – Symboles 

Il y a de nombreux symboles qui peuvent représenter Litha, je vais vous en partager  quelques-uns:  

Soleil, Tournesol, Feu de joie, Cercle, Petit peuple, Herbes, Puits sacrés, Roue solaire, Rouet et filage, Spiral 

Croix branches égales, appelées Swastikas. Cette croix tirerait ses origines des peuples  Hindou et / ou Scandinave.  

Elle représente la chance, la roue de l’année qui a 4 quartiers. 

5 – Idées de Rituel ou bricolages 

Les idées que je vais vous donner ici ne sont que ça, des idées. 

N’hésitez pas à faire ce qui vous parle pour célébrer ce sabbat. Certaines personnes vont  préférer faire simple (c’est souvent mon cas), par manque de temps ou tout simplement par  volonté.  

D’autres préfèreront réaliser des rituels complexes. 

Les 2 sont corrects. En fait il n’y à pas de bonne ou mauvaise façon de célébrer un Sabbat,  il n’y a que des façon qui vous correspondent.  

Pour décorer votre autel vous pouvez y déposer :  

Des fleurs, des décorations sur le petit peuple, des soleils que vous aurez fabriqués vous même (en papier, carton, bois…), des photos ou représentations de vos divinités qui sont  mises à l’honneur en ce solstice d’été et tout autre élément vous faisant penser à Litha, pour  représenter l’élément feu comme nous ne pouvons pas forcément faire de grands feux de  joie comme nos ancêtres, vous pouvez placer une ou plusieurs bougies sur votre autel. 

Pour ce qui est des rituels, vous pouvez :  

Allez récolter des herbes et plantes, réaliser des rituels plus “complexes” sur l’abondance,  l’amour… 

J’espère que ce billet vous aura aider à mieux comprendre ce qu’est Litha et comment le  célébrer et l’honorer. 

Si vous avez des questions vous pouvez les laisser en commentaires, j’y répondrais avec  plaisir.  

Je vous laisse ici et vous dis à bientôt pour un nouveau “Billet” 

Les Sources qui m’ont aidées à réaliser ce “Billet” sont les suivantes :   

Le Grand Livre des Correspondances de Sandra Kynes  

Litha Rituels, Recettes & Traditions du Solstice d’Eté de Deborah Blake

Litha vidéo de AD ASTRA – Ketty Orain-Ferella

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *