Bonjour à toi qui lira mon petit bulletin

 

Dans cet article je vais vous parler du Sabbat d’ Imbolc. qu’est ce qu’il représente, comment le célébrer, quels sont ses symboles…. mais avant de vous en parler, faisons le point sur quelques notions importantes:

Qu’est ce que la Roue de l’année?

La Roue de l’année est le terme que j’emploie lorsque je parle du “calendrier” des fêtes dites “païennes”. Ce “calendrier se présente souvent en forme de roue (exemple sur le côté), voilà pourquoi on dit “Roue” de l’année.

Les fêtes qui apparaissent dessus sont appelées Sabbat. On peut diviser la Roue de l’année en 2 : d’un côté les sabbats dits “solaires” car ils sont liés à des événements astrologiques et de façon plus générale aux saisons, et les festivals du feu ou Sabbats secondaires.

Qu’est ce qu’un Sabbat ?

Traditionnellement, Sabbat est le mot utilisé par la communauté juive pour parler du “jour du repos”. Ici, je m’y réfère vraiment dans le sens de la célébration / fête. Les sabbats dont je parle ici sont des jours de fêtes. Non pas pour adorer le diable, comme le croyaient nos ancêtres au Moyen Âge, mais plutôt pour célébrer les saisons, la nature…

il y à 8 Sabbats :

Yule, Imbolc, Ostara, Beltane, Litha, Lughnasad (ou Lamma), Mabon et Samhain. Comme expliqué plus haut, la Roue de l’année peut être scindée en 2, les sabbats qui apparaissent dessus peuvent donc eux aussi être scindés en 2 groupes différents. On trouve donc dans les Sabbats solaires : Ostara. l’équinoxe de printemps, Litha, le solstice d’été, Mabon, l’équinoxe d’automne et Yule, le solstice d’hiver.

Pour les festivals du feu on trouve donc : Imbolc, Beltane, Lughnasad et Samhain.

Selon l’hémisphère où vous vivez, l’ordre de ses fêtes change, toutefois leur principe reste le même.

Parlons maintenant du véritable sujet de cet article, à savoir : le Sabbat d’ Imbolc ( parfois écrit Imbolg)

Pour rendre la lecture de ce billet plus facile, je vais diviser ce dernier comme suit :

  1. Qu’est-ce qu’Imbolc?
  2. Comment le célébrer ?
  3. Symbole et correspondance d’Imbolc.

 

  1. Qu’est-ce qu’Imbolc?

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, Imbolc est l’un des 8 Sabbats de la Roue de l’année. S’il vous faut un repère, on pourrait la faire correspondre à la Chandeleur dans le calendrier chrétien. D’ailleur Imbolc se célèbre le 1er février (contre le 2 février pour la chandeleur).

C’est le moment où la Terre commence à sortir de son sommeil et où l’on doit en faire de même. En effet, Imbolc est le moment de faire le point sur notre introspection faite pendant la saison sombre. C’est le moment où l’on commence à réfléchir au projet que l’on souhaite mettre en place pour la saison de lumière et pour notre avenir.

        2. Comment célébrer Imbolc ?

Imbolc n’est pas un sabbat que, personnellement je fête. Non pas que je n’aime pas sa symbolique mais comme je vous l’ai écrit plus haut, il peut être difficile de célébrer tous les sabbat de la Roue. Je vais toutefois essayer de vous donner ici quelques idées simples pour célébrer ce Sabbat.

Vous pouvez :

  • Confectionner votre autel à son effigie.
  • Déposer ici et là dans votre demeure des jonquilles,
  • Faire du nettoyage (aussi bien dans votre foyer, que dans votre vie ou dans vos relations) Souvenez vous qu’Imbolc est le moment où la nature sort de la saison sombre et où la lumière se fait de plus en plus présente.
  • Faire des semis en intérieur. C’est un excellent moyen de célébrer ce sabbat et d’honorer la vie que la saison lumineuse apporte.
  • Illuminer votre foyer par des bougies. Imbolc est le Sabbat des bougies. Effectivement les bougies représentent superbement la sortie de la saison sombre et l’accueil de la lumière douce, protectrice et bienfaisante de la saison lumineuse par leur lumière chaleureuse.

Il existe également plusieurs rituels que vous pouvez effectuer lors de ce sabbat. Je ne vous les expliquerai pas ici mais en voici une petite liste :

  • Divination par la bougie de Brigid
  • Pouvoir de la lune de lait
  • Bénédiction de bougie
  • Divination de la déesse dans l’air

Tout comme les actions ou les rituels, il existe une multitude de bricolages” et de recettes possibles pour célébrer ce Sabbat. En voici quelques une :

  • Fabriquer une croix de Brigid
  • Fabriquer une baguette de Priape
  • Fabriquer du fromage de yaourt
  • Confectionner un encens d’Imbolc
  • Confectionner des bougies
  • Confectionner des poupées de fortune

Comme vous le savez, si vous me suivez depuis quelque temps, je n’aime pas reproduire des rituels d’autres personnes. Aussi ne vous mettrai-je aucune prière et aucun rituel détaillé ici.

Sachez toutefois qu’il en existe et, pour les plus curieux, je mettrai le nom d’une sélection d’ouvrages qui traite d’Imbolc à la fin de cet article.

         3. Symbole et correspondance d’Imbolc

Chaque chose étant liée aux autres, il existe des correspondances pour toutes choses (c’est en tout cas ce que je pense). Je vais vous donner ici quelques symboles et correspondances de ce Sabbat. Cela pourrait vous donner une idée ou même vous inspirer pour la célébration d’Imbolc.

Encore une fois, je ne vais pas pouvoir tout vous citer ici mais vous retrouverez des informations dans la liste d’ouvrages.

Mots clés : commencement, éveil, renouveau, changement,nettoyages, fertilité, transition … Activités : Nettoyage, protection, divination, transformation, éveils, bien-être

Déesses associées : Brigid, Aphrodite, Vénus, Diane, Athéna,Inanna,Séléné, Vesta… Dieux associés : Bragi, Cupidon, Eros…

Couleurs : Blanc, Jaune, Rose, Vert

Végétaux : Basilic, cannelle, cèdre, jonquilles … Minéraux : Améthyste, turquoise, bronze, or Animaux : Cygne, mouton, dragon, serpent, vache

Outils & symboles magiques : croix de Brigid, poupées de grain, chaudrons, balais… Aliments : Graines, pommes de terre, viandes, fromages, oeufs, bières, hydromel…

Livres qui m’ont aidé à rédiger ce billet :

  • Imbolc – CARL F.NEAL
  • Almanach des Sorcières – OPAKIONA BLACKWOOD & AVY RAE
  • Le grand livre des correspondances – SANDRA KYNES

 

Vous pouvez retrouvez ses ouvrage sur la boutique en ligne, à La Tanière ou encore me les passer en commande

J’espère que ce petit billet vous aura plu et qu’il vous aidera à mieux comprendre ce qu’est le Sabbat d’Imbolc et comment le célébrer.

Si cela vous à plu ou si vous avez des questions notez les en commentaire ce sera avec joie que j’échangerai avec vous.

Je vous laisse ici et vous souhaite un bon Sabbat.

Nefreya

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *