Bonjour à toi qui lis ce petit billet

Aujourd’hui, je me suis dis qu’il pourrait être intéressant de vous partager mes recherches sur celle qui me guide depuis maintenant quelques années et avec qui j’ai décidé de me lier et d’honorer. 

Il s’agit de la belle et mystérieuse HECATE. 

 Cette déesse est une source d’inspiration, de réconfort pour moi mais pour la plupart elle inspire la crainte. Déesse bien souvent méconnue, ou plutôt très connue mais uniquement en “surface”. 

Comme vous l’aurez peut-être déjà compris, je lui suis dévouée. Elle est pour moi la lumière qui me guide, l’amie qui me soutient lors des passages sombres de ma vie et, en même temps, elle ne me “couve” pas. Elle sait se montrer douce mais également franche, tout en laissant le libre arbitre à ses “enfants”. Bref je pourrais passer des heures à louer ses caractéristiques et surtout ses bienfaits dans ma vie mais vous n’êtes pas ici pour cela. 

Je vais mettre de côté mon adoration et vous la présenter le plus objectivement possible. Mon but ici n’est à aucun moment de vous convertir à Hécate mais seulement à vous donner le plus d’informations possibles la concernant car comme je le dis à mes client.e.s à la boutique: “ Avant de vous dédier à une divinité, quelle qu’elle soit, il vous faut mieux la comprendre et la connaître et pour cela il vous faudra offrir de votre temps pour faire des recherches la concernant.”

Les origines d’Hécate:

Hécate est une déesse Tricéphale (qui possède 3 visages), pré-olympienne. Effectivement, ses origines sont très anciennes. La première fois où il est question d’Hécate dans des textes, c’est dans la Théologie d’Hésiode mais elle à également inspiré de grands chefs-d’œuvre de grands noms de la littérature tels, par exemple, Shakespeare. 

Comme je vous l’ai dit plus haut, Hécate est une déesse pré-olympienne, ce qui signifie qu’elle était déjà connue et adulée par les Hommes avant l’apparition de l’Olympe. Les origines filiales d’Hécate sont sujets à débats, même si d’après la Théologie d’Hésiode elle serait la fille des Titans Astérie (l’étoilé) et Perses (le Destructeur). Eh oui ! Hécate est, à la base, une Titan. Ses êtres qui régnaient avant l’avènement de l’Olympe. Elle a d’ailleurs contribué à l’accession de Zeus au pouvoir. C’est peut être pour cela que le Roi de l’Olympe la respecte et l’honore. Est-ce également pour cela qu’elle a pu conserver tous ses pouvoirs? Cela est probable bien que l’on n’en ait aucune preuve. Lors de mes recherches, il est apparu qu’Hécate était à la base décrite comme une déesse lumineuse et bienveillante, mais plus le temps s’écoulait, plus elle devenait sombre. 

Les Pouvoirs d’Hécate:

C’est un très vaste sujet, aussi je ne pourrais pas vous transmettre une liste de tous ses pouvoirs car ils sont très nombreux. Elle est le plus souvent connue comme la mère des Sorcières mais elle n’est pas que cela. Elle est la déesse de la sorcellerie, de la divination, des croisements, des choix, de la nécromancie, de la théurgie, des maléfices, des amulettes et charmes,… C’est aussi une déesse des foyers qui protège les femmes et les enfants. Contrairement aux autres Divinités olympiennes qui bien souvent ont un champ d’action très spécifique (Hadès,  dieux des morts, Aphrodite, déesse de l’amour…) Hécate, de par sa descendance titanesque,  possède le champ d’action le plus large de ce panthéon. Elle travaille aussi bien sur le royaume marin, terrestre et céleste que sur les morts, les vivants et les autres divinités. 

On lui attribue un grand pouvoir protecteur, c’est d’ailleurs pour cela qu’il était courant de trouver sa statue à l’extérieur des temples d’autres divinités.

Qui dit divinité aux multiples axes de travail dit multi noms. 

Eh oui, comme Hécate a la possibilité de travailler sur un grand nombre de champs d’actions, elle bénéficie d’une multitude de noms. Chacun de ses noms sert à faire appel à elle pour une raison particulière. On va par exemple l’appeler Brimo Hécate si l’on a besoin de son côté obscur et terrifiant, ou encore Kalisse Anassa Hécate si l’on a besoin de son aide en temps que reine de la terre des ombres ou des croisements… 

Je vous donne ici certaines de ses appellations : Anassa – Reine, Kalisse Anassa – belle reine, Brimo – terrifiante, Ourania – céleste, Kallisse – belle ….

Bien évidemment vous pouvez la nommer dans votre propre langue. Il m’est arrivé (assez souvent en fait) de l’appeler Belle Hécate, Douce déesse, ou encore Hécate mère des sorcières, reine de croisements et des choix… Bref, vous avez compris. 

Quels animaux lui correspondent?

Là encore, et comme pour la plupart des divinités, Hécate peut être rapprocher de certains animaux. 

A savoir :  Cheval, chèvre, chien –  ses 3 têtes d’animaux dans lequel on la représente dans sa forme tricéphale animale. 

On peut aussi la rattacher au : dragon, serpent, taureau, vache, chat, chauve souris, chouette, corbeau…. 

Tricéphale ok mais encore? 

Comme je vous l’indique plus haut, Hécate est une déesse Tricéphale, ce qui signifie qu’elle est souvent représentée par 3. Ses représentations les plus répandues sont des statues de 3 femmes adossées à une colonne. Ces femmes peuvent avoirs le même visage ou un qui est enfantin, le suivant plus mûr et maternelle, et le dernier, celui d’une vieille femme. Si les 3 visages sont identiques, les femmes tiennent souvent 3 objets différents (on verra ça un peu plus loin). Comme mentionné sur le point juste au dessus on peut aussi retrouver des représentations d’Hécate sous formes animales mais toujours par 3. 

Hécate, fidèle à son triple attrait,  peut être liée à d’autres divinités. Le trio qui nous vient le plus rapidement et le plus naturellement est celui d’Hécate, Déméter et Perséphone. Mais on peut aussi l’ associer à : Hadès, Zeus, Dionysos, Hélios, Hermès, Poséidon, Artémis, Diane, Circé, Médée, Némésis, Sélène….

Hécate Reine des Esprits avec lesquels peux-tu travailler? 

Hécate est la Reine de la Terre des Ombres, elle est la porteuse des clés et celle qui voyage du monde terrestre au monde souterrain pour accompagner les âmes dans leurs voyages. Aussi, elle peut faire appel à une multitude d’esprits différents. Comme par exemple: Cerbère chien des enfers, les démons du vent, Eaque le gardien des clés de l’Hadès, les esprits chtoniens, les Moires, les nymphes, Strix… 

Hécate quelles sont tes armes et outils?

Hécate est souvent représentée avec différents objets sacrés comme par exemple un  athamé, une bougie, un chaudron, des clés, des os ou un crâne et une torche. 

Chacun de ses objets rappelle l’un de ses axes de travail.

La Clé car c’est une des très rares divinités à pouvoir entrer et sortir des Enfers”. Elle possède la clé du royaume souterrain cela lui permet d’accompagner les âmes dans ce dernier. 

L’athamé – Hécate est la mère des sorcières, la première de toutes. Elle est aussi douce que sévère et dangereuse. L’athamé sert aussi bien d’arme offensive que défensive. 

La bougie, ou le plus souvent la Torche – Hécate, est la Reine des croisements, la déesse des choix. Elle nous guide sur notre chemin, même quand nous sommes sur la voie sombre, elle est là pour nous guider et, pour ce fait, on la représente souvent avec la torche. Personnellement cette représentation me fait penser à la phrase “ La lumière dans l’obscurité”.

Les os ou crânes – Hécate a le pouvoir de voyager aux enfers et d’en revenir, elle est aussi la déesse de la nécromancie, qui est l’art de communiquer avec les morts. Elle est aujourd’hui connue comme déesse de l’ombre, les os et crânes me font penser à cette partie d’elle. 

Le chaudron – est un des outils de base de la sorcière et comme je vous le dis depuis déjà quelques lignes Hécate est notre mère à toutes. Mais le chaudron peut aussi faire référence à une autre de ses facettes car cette magnifique et mystérieuse déesse est également la déesse des plantes et poisons. Eh oui, la frontière entre poison et médicament est mince et bien souvent une plante toxique peut, à petite dose, devenir un remède et pour le confectionner nous avons, bien souvent, besoin de notre éternel chaudron. 

 

Cette analyse est uniquement le partage de mon avis personnel mais j’aime la cohérence que j’y ai trouvée. Libre à vous d’y adhérer ou non. 

Hécate, belle Hécate,  dis moi tes goûts que je t’offre des offrandes.

Comme chacun,  Hécate aime plus certaines choses que d’autres. Voici une petite liste des goûts de cette merveilleuse déesse. 

Couleurs : argent, bronze, noir, orange, rouge, violet

Pierre : Ambre, améthyste, grenat, hématite, oeil de tigre, onyx, pierre de lune, quartz fumé

Métaux: argent, fer, cuivre, bronze 

Arbres : Bouleau, chêne, frêne, if, saule

Plantes : Genévrier, jasmin, laurier, menthe, myrrhe, oliban, vetiver

Offrandes : absinthe, chansons, eau, encens, sang, huile d’olive, hydromel, lait, miel, poésie, pommes, terre de carrefour de cimetière, vin rouge ou blanc

 

Pour ce qui est de la terre de carrefour il vous suffit d’aller à un carrefour (idéalement en forêt, le plus profondément possible) et y récolter la terre. J’ai pour principe d’offrir une offrande chaque fois que je prélève quelque chose dans la nature et ceux même si je ramasse une brindille au sol. J’aime cette réciprocité. Après tout la nature nous offre les offrandes et autres ustensiles ou ingrédients nécessaires lors de nos rituels, n’est il pas juste de l’en remercier en lui offrant à notre tour un petit quelque chose? 

Les druides offraient leurs prières et leurs silences lors de la cueillette ou encore leurs chants sacrés.

Personnellement, mes offrandes à la nature varient selon mes humeurs :  parfois je chante, d’autres fois je laisse des graines pour oiseaux (ces dernières serviront non seulement aux oiseaux mais aussi aux insectes…) 

 

Pour la Terre de cimetière il vous faudra récolter la terre d’un cimetière. 

Attention avant de la ramasser bien demander l’autorisation aux esprits des cimetières et aux défunts. 

Je vous l’avais dit,  il y a tellement de choses à dire sur cette superbe déesse…. 

Les informations que je vous donne ci-dessus sont des informations “basiques”. Il est important de ressentir la déesse pour savoir si oui ou non vous vibrez à l’unisson de ses multiples énergies. Pour cela il est de coutume de méditer. Parfois Hécate peut vous apparaître en rêve (ce fut mon cas) et parfois elle ne vous apparaîtra que lors d’une profonde méditation… Cela varie d’une personne à l’autre. 

Si vous cherchez des ouvrages pour en apprendre plus sur cette merveilleuse déesse, je vous recommande “Hécate, Manuel de dévotion” de Vivienne Moss ou “Hécate, Au seuil du sanctuaire” de Sorita d’Este & David Rankine ou encore “Au jardin d’Hécate, Mystères et sorcellerie de l’esprit des plantes” de Cyndi Brannen. (ouvrages disponible en boutique)

J’espère que ces modestes informations vous aideront à mieux comprendre cette déesse si chère à mon cœur. C’est donc ici que nos chemins se séparent. 

Je vous dis « à bientôt », et puisse Kalisse Anassa Hécate veiller sur vous et illuminer votre chemin de sa torche.

 

Nefreya

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *